Afin de garantir la durabilité de votre terrasse en bois, il ne suffit pas de choisir des lames de terrasse en bois de qualité. En effet, il vous faudra préparer le sol avant d’installer une terrasse en bois. Après avoir délimiter le pourtour de la terrasse extérieure, il faudra plus ou moins préparer votre sol selon la surface choisie.
Préparation du sol avant la pose d’une terrasse en bois
La première étape consiste à nettoyer la zone d’implantation de la terrasse afin d’avoir une surface plane et stable. Si vous désirez construire une terrasse en bois sur une dalle en béton, une ancienne terrasse en pierre ou en carrelage, une mise à niveau, un bon nettoyage puis l’installation de bandes géotextiles pourront être suffisant. Sur un sol en terre battue, il vaut mieux ajouter du gravier, du sable, voire faire une dalle en béton avant de poser une terrasse en bois.
Sur votre sol, une légère pente devra être faite afin de rendre l’évacuation des eaux plus facile. Cela permettra d’avoir une terrasse en bois hors humidité, ce qui est idéal bien que le bois exotique soit naturellement imputrescible et que le pin sylvestre et un bois traité de haute qualité.
Choix des différents matériaux à mettre sous une terrasse en bois
Lorsque le sol est préparé, les lames de terrasse en bois pourront être posées sur des lambourdes, elles-mêmes disposées sur des plots ajustables ou des plots en béton. Si votre sol est bien plan et en matériau dur (pierre, béton), il est possible de mettre des cales à la place des plots.
Les plots en PVC peuvent être réglés en cas de légère imperfection du sol tandis que les plots en béton sont généralement tous de la même hauteur. Il est d’ailleurs possible d’utiliser des parpaings pour poser les lambourdes d’une terrasse en bois exotiques ou en pin traité.
Quant aux lambourdes, elles devront être installées à l’aide de vis inox ou de chevilles directement dans les plots. La distance entre chaque lambourde dépend de la largeur des lames en bois mais elle est généralement de 50 cm à 1 m.