Pour entretenir une terrasse en bois exotique ou en bois résineux, il suffit de la nettoyer correctement année après année. De cette manière, vous évitez un encrassement des lames de bois en profondeur. Pour nettoyer votre terrasse en bois, il vous suffit d’opter pour le nettoyage à l’eau savonneuse. Cette solution est en effet simple et efficace. Après la construction d’une terrasse, il vaut mieux l’entretenir 2 fois par an et cela dès la première année.
Nettoyage d’une terrasse en bois à l’eau
Qu’elle soit en ipé, en pin sylvestre ou bien même en bois composite, les lames de terrasses en bois ne se nettoient pas toutes seules ! Pas de panique, il suffit d’un peu d’eau et de savon pour nettoyer parfaitement sa terrasse bois. Inutile d’utiliser un nettoyeur haute pression qui est trop agressif pour le nettoyage de sa terrasse en bois.
Les intempéries et la météo ont encrassé votre terrasse en bois massif ? Utilisez un balai avec de l’eau tiède et du savon noir pour la nettoyer. Frottez chaque lame de bois avec votre balai pour décoller les crasses accumulées. Il n’est pas nécessaire d’utiliser d’autres produits d’entretien, le pin traité et le bois exotique sont imputrescibles sur le long terme. Petite astuce : Mouiller la terrasse extérieure à grande eau avant de balayer puis rincer abondamment tout en continuant de frotter.
Entretenir les lames de terrasse en bois
Après quelques années, il sera peut-être nécessaire d’utiliser un dégriseur pour rendre l’éclat à l’essence de bois utilisée lors de l’installation de votre terrasse en bois. Tous les types de bois grisaillent. Les bois exotiques peuvent en effet devenir gris avec le temps. Le rayonnement solaire et les intempéries font évidement travailler le bois. Mais avec un bon dégriseur et un saturateur adapté, votre bois massif regagnera la teinte qu’elle arborait il y a quelques années.
Ce qu’il faut donc retenir, c’est qu’après avoir installé une terrasse en bois, il faudra la nettoyer à l’eau savonneuse 2 fois par an. Après quoi l’application d’une huile pour bois extérieur ou d’un saturateur pourra être nécessaire lorsque le bois commencera à grisonner.