Bien que les bois utilisés pour la construction de terrasses en bois soient, dans la plupart des cas, des bois réputés imputrescibles, ces terrasses natures, doivent être entretenues au minimum un fois par an. Des produits sont donc parfois nécessaire à l’entretient de votre terrasse en bois. Bien que cet entretient ne soit pas très laborieux, ils seront la garantie de conserver un aspect visuel toujours aussi agréable et chaleureux à vos extérieurs.
On choisit généralement les premiers jours de printemps pour procéder au nettoyage et à la remise en service des ces terrasses extérieures en bois.
Nettoyage de terrasse bois
Pour nettoyer votre terrasse extérieure en bois, privilégiez toujours des produits non corrosifs, non abrasifs et respectueux de l’environnement. Les bois utilisés pour la construction de terrasse sont naturellement résistants aux agressions et aux rayures. En revanche, au fil du temps et des aléas climatiques aux quels ils sont soumis, la surface du bois s’encrasse, accumule poussières, pollens et autres pollutions. Il s’agit donc dans un premier temps et avant de procéder toute autre action de “”décrasser”” le bois. En ligne générale et sauf contre indication, on utilisera un nettoyeur haute pression réglé en puissance modéré et tenu à bonne distance du sol. Ensuite, un balai brosse et un peu de savon noir liquide feront l’affaire. Bien rincer et le tour est joué. Une fois bien sèche votre terrasse sera prête à accueillir votre salon de jardin.
Dégrisage et saturation de terrasse en bois
Que votre terrasse en bois soit en pin ou en bois exotique, au fil des ans et sous l’action conjuguée des UV et de l’humidité ambiante, le bois aura tendance à se griser. Ce phénomène est tout à fait naturel et sans conséquence sur la qualité même du bois. Pour retrouver la couleur originelle de votre terrasse bois, une fois procédé au premier nettoyage, saupoudrez votre sol avec un dégriseur que vous rincerez au bout d’une demi heure. Appliquez ensuite un saturateur (résine extrêmement liquide) qui va raviver les tonalités initiales de vos lames de bois. Ces opérations ne sont pas durables et doivent être renouvelées un à deux fois par an.