Face à la large gamme de lames de terrasses, il n’est pas toujours facile de trouver le modèle idéal pour la réalisation de votre terrasse en bois. Lames larges, plus étroites, rainurées, lisses…pas facile de s’y retrouver. Voici quelques conseils pour y voir plus clair.
En premier lieu, le budget que vous allez allouer à la construction de votre terrasse bois sera déterminant pour le choix de l’essence. Les bois exotiques sont plus chers que les essences traditionnelles. En revanche ces essences exotiques sont généralement bien plus résistantes dans le temps et elles offrent une large palette de couleurs.Comptez à partir de 15€/m² pour du pin autoclavé d’excellente qualité à jusqu’à 50€/m² pour les bois exotiques.
Lames lisses ou rainurés ?
Sachez d’abord que lisses ou rainurées, les lames de bois, une fois mouillées et recouvertes d’impuretés seront globalement aussi glissantes les unes que les autres. Si certaines essences exotiques telles que l’ipé ont de réelles qualités antidérapantes, c’est dans la pose que tout se joue. Plus lames seront espacées les unes des autres et plus votre terrasse sera antidérapante. Donc en conclusion l’aspect lisse ou strié demeure un choix purement esthétique.
Du côté des dimensions, nous proposons des lames de bois en 145cm de long. Moins complexes à manutentionner, ces lames lisses ou rainurées de 21 cm de largeur sont idéales pour créer des terrasses en bois. Des lames de bois plus fines seraient bien plus complexes à mettre en œuvre.
Le jeu des couleurs
Si vous souhaitez créer une terrasse en bois monochrome, sachez que toutes les essences, exotiques ou traditionnelles, vont, sans traitement spécifique, se griser avec le temps. Ce phénomène, tout à fait normal et naturel peut être enrayer en traitant le bois tous les ans avec un saturateur, ce qui conservera à votre terrasse son aspect originel.
Vous pouvez aussi opter pour un jeu de couleurs et de matières en associant par des lames de pin autoclaves avec des lames de bois exotique lisses ou rainurées. Attention toute fois, la résistance et la dureté de certaines essences exotiques demanderont une mise en oeuvre un peu différente.