Hyper tendance depuis une quinzaine d’années, les terrasses bois s’adaptent aussi bien à un simple balcon, à une belle terrasse et seront le prolongement idéal et convivial de toutes les maisons. Bois exotique ou bois plus classique, à chacun son budget et à chacun ses goûts, il n’y a pas de règles en la matière. A réaliser soi même ou de conception et de création plus architecturale, là encore vous faites comme bon vous semble en fonction surtout de vos compétences.
Des terrasses bois pour toutes les ambiances
Si le bois fait une entrée très remarquée dans la création de terrasses, il y a quelques raisons qui vont bien au delà de la simple tendance déco. Le bois est un matériaux vivant qui, selon l’essence utilisée, donnera un côté rustique à vos extérieurs, sera se faire discret pour magnifier votre mobilier, se fera envoûtant avec ses accents exotiques en mode vacances au soleil, se fondra dans discrètement dans un environnement naturel.
En construction neuve comme en rénovation, les terrasses bois n’en finissent pas de jouer la carte de la séduction. Contrairement au carrelage les qualités du bois ne s’altèrent ni au froid, ni au chaud et surtout, il n’est pas propice aux chutes lorsqu’il est mouillé.
La terrasse bois sans entretien
Très facile à mettre en oeuvre le bois est un matériaux qui se travaille assez facilement par tous les bricoleurs sans forcément disposer d’un outillage trop encombrant. Une terrasse bois viendra recouvrir une ancienne terrasse en pierre ou carrelée pour donner une ambiance nouvelle au prolongement même de votre intérieur. Conviviale et chaleureuse, la terrasse bois ne nécessite que très peu d’entretien.
Si vous souhaitez un bois à l’aspect vieilli, il suffira de laisser les lames se griser avec le temps. Si vous avez une préférence pour la couleur naturelle, il suffira de l’entretenir une fois par an avec un saturateur pour conserver l’aspect originel de l’essence choisie. Sachez aussi qu’une terrasse bois qui s’est grisée avec le temps peut retrouver son éclat d’antan grâce l’utilisation d’un dégriseur.”