Le bois, contrairement à la pierre au carrelage, est un matériau vivant. Bien que très résistant, voire même imputrescible pour certaines essences, le bois demande un minimum d’entretien afin d’en conserver l’aspect originel et les qualités intrinsèques.
Avant de vous lancer dans la réalisation d’une terrasse en bois, et si vous avez déjà chiffré le coût de cette création, ne négligez pas non plus de regarder le prix moyen de l’entretien de cette terrasse bois.
Afin de calculer de manière la plus cohérente et objective, le coût de l’entretien annuel d’une terrasse en bois, plusieurs facteurs doivent être pris en considération: la superficie, la qualité de la pose, l’exposition, le rendu esthétique et l’essence de bois mise en œuvre.
Terrasse en bois, entretien minime
Bien qu’elle soit soumise à tous les aléas climatiques, une terrasse en bois ne demande que très peu d’entretien; c’est aussi ce qui en fait tout son charme. cependant, il ne faut pas oublier que le bois est une matière vivante qui a besoin de “”respirer”” et pour cela, mieux qu’il ne soit pas trop encrassé. Quelle que soit l’exposition de votre terrasse en bois, une fois par avant, il faudra la “”rincer”” des impuretés accumulées avec une nettoyeur à eau sous pression. Attention, il s’agit d’une simple nettoyage sans détergent ni pression excessive qui pourrait endommager le bois.
Que votre terrasse soit en bois exotique ou en essence plus traditionnelle, deux options s’offrent à vous; soit avez décidé de la laisser se patiner et se griser, soit vous souhaitez conserver la couleur naturelle et originelle du bois.
Si vous optez pour une patine naturelle aucun autre traitement que le rinçage de printemps ne sera nécessaire.
En revanche, si vous souhaitez conserver la couleur naturelle du bois, il faudra, au moins une fois par an, appliquer un produit dégrisant puis ensuite un saturateur. Si vous réalisez vous même ces opérations (très simples) de dégrisage et et de saturation, comptez environ, pour l’achat des produits, 5€/m² à traiter, soit, pour une terrasse standard de 30 m², 150€. Si vous faites réaliser ces opérations par un professionnels comptez, en plus, la main d’oeuvre…